EN MODE #EAUTONOMIE
Ou comment l’eau peut rendre une population autonome
QUAND LE DÉSERT DEVIENT VERDURE
Par le biais d’une eau saine et pure, la mise en place d’un plan maraîchage a vu le jour. Ainsi, depuis 2020, La ruée vers l’eau s’entoure d’experts en agronomie pour développer une agriculture bénéfique et nourricière. Un réel projet durable.
Pour une population #EAUTONOME
Parce que l’avenir de nos bénéficiaires nous tient particulièrement à coeur, les accompagner vers une indépendance s’est imposé comme une évidence.
Pour cela, La ruée vers l’eau élargit son champs d’action pour optimiser ses projets durables.
Un plan maraîchage permettant de développer une agriculture bénéfique et nourricière a été conçu. Plantes potagères et arbres fruitiers fleurissent en plein désert.
Quant à la population, elle est formée et accompagnée pour gérer et préserver cette agriculture.
Notre mouvement #EAUTONOMIE est en marche.
QUELQUES CHIFFRES
MÈTRES CARRÉS DE PLANTATION
Arbres fruitiers et plantes potagères fleurissent au beau milieu du Sahel. Choux, laitues, poivrons, aubergines, tomates, oignons, piments… qui a dit qu’on ne consommait que du moringa au Niger ? Par le biais du plan maraîchage mis en place, c’est une dizaine de villages nigériens qui bénéficient d’autant de variété potagères.
BÉNÉFICIAIRES FORMÉS
Sous l’oeil avisé et bienveillant d’un agronome spécialisé en la matière, nos bénéficiaires sont formés aux techniques de maraîchage pour gérer et préserver les parcelles de plantation en toute autonomie.
ARBRES PLANTÉS
Papayiers, manguiers, citronniers et goyaviers, c’est ce qu’on pourra vous faire croquer si vous nous rendez visite sur place au Niger. L’ensemble de ces arbres fruitiers ont été plantés dans le cadre de notre mouvement #Eautonomie
NOS PLANS D’ACTION
Parce que toutes les fois où un arbre est planté et un fruit est consommé, bi idhni Lleh, c’est une aumône qui est comptée.
Il s’agit là d’une parole prophétique et d’une belle occasion pour oeuvre dans Son sentier.
Offrir un arbre fruitier est un bien joli jackpot hassanates.
Tout le monde le sait, « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »
Former les villageois aux techniques de maraîchage est un premier pas vers leur indépendance financière.
Organisées par notre expert agronome, les sessions de formation regroupe une quinzaine de bénéficiaires. Leur sont transmis les techniques de mise en place des pépinières, les bonnes pratiques agricoles et les traitements des maladies.
Accompagnement et suivi, tout est pensé et mis en oeuvre pour optimiser l’apprentissage et ainsi permettre à nos bénéficiaires formés d’avoir de délicieuses récoltes et de gérer au mieux la transition vers leur #Eautonomie.